• Calcul au quotidien CE1

    Cette année, pour faciliter mon organisation du calcul avec mon triple niveau, j'ai créé des diaporamas pour chacun de mes niveaux. J'ai un TBI donc j'utilise les diaporamas en projection pour deux niveaux, mais pour le troisième trop éloigné du TBI, je les imprime.

    Il y a des diapositives avec la présentation d'une nouvelle stratégie, puis une ou le plus souvent plusieurs diapositives où les élèves s'entraînent à utiliser cette stratégie, ou tout du moins à l'essayer et l'adopter si elle leur convient. J'ai complété à chaque fois par deux problèmes où on utilise le calcul vu. C'est l'occasion pour moi de rappeler comment on répond à un problème, car la correction collective et très rapide vient dès que tous les élèves ont fini de compléter leur ardoise.

    Il y a aussi une ardoise de réponse, que j'imprime en début d'année. Une fois plastifiée, ils peuvent répondre dessus puis effacer. C'est très pratique. Peu de photocopies.

    Les jours où je n'utilise pas cet outil, je propose des ateliers de calcul.

    Pour l'instant, je vous propose le premier dossier. Dès que j'aurai créé le second, je le publie... Celui des CP arrive bientôt aussi. Quelques modifications à apporter...

     Calcul mental au quotidien CE1

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :