• Une petite séquence de géométrie que les élèves adorent... sur les angles droits...

    Objectifs : distinguer les différentes sortes d’angles et reconnaître les angles droits.

    Savoir utiliser l’équerre ou un gabarit pour vérifier qu’un angle est droit ou pour en tracer un.

    1)Découverte des angles.

    *Représentation initiale :

    -Que signifie le mot « angle » ?

    -Où voit-on des angles ?

    -Pourriez-vous classer les angles en trois catégories ?

    *Institutionnaliser les trois catégories d’angles :  aigus, obtus et droits =>affichage et leçon

    Voici pour le cahier interactif : 

    Trace écrite sur les angles droits

    *Recherche d’angles des différentes catégories dans la classe et utilisation de l’équerre pour la vérification

    2)Utilisation de l’équerre en arts visuels

    Une idée toute simple de la cabane à idées... cela permet de devenir plus à l'aise avec l'équerre et de s'amuser...

    Les angles droits au CE1

     Autres inspirations pour les arts visuels : Anne Robin et Vassily Kandinsky (composition n°8)

    3)Ateliers sur les angles

    *cartes à pinces sur les angles 

     Cartes à pinces angles droits blog marika.pdf 

    *Cartes de recherche des angles droits (deux niveaux pour différencier)

    Cartes à chercher angles droits niveau 1 blog marika.pdf 

    Cartes à chercher angles droits niveau 2 blog marika.pdf 

     J'ai utilisé les illustrations de Mysticlolly. Donc un grand merci à elle pour ses superbes dessins.

    4)Recherche d’angles droits

    ->fichiers : j'utilise celui de bout de gomme  (http://boutdegomme.fr/geometrie-les-angles-droits-exercices-a78492469)

    5)Prolongement optionnel : utilisation du rapporteur

    Activité rituelle : tracé d’un rapporteur au sol au niveau de la porte de la classe. Et l’utiliser pour mesurer l’angle d’ouverture de la porte.

    Les angles droits au CE1

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique