-
Par Marika33 le 11 Novembre 2018 à 09:24
Voici une trentaine de fiches de calcul à utiliser avec les zappettes de chez Bourrelier.
J'enrichirai le fichier au fur et à mesure de l'année.
votre commentaire -
Par Marika33 le 6 Octobre 2018 à 21:37
A la demande de Eve 77, je me hâte de publier un premier article sur les ateliers que je crée pour utiliser le matériel de Bourrelier : les zappettes de Top Score.
J'ai déjà décrit cet outil et expliqué son utilisation dans un article, rangé dans "outils pour la classe".
Depuis l'année dernière, je crée des ateliers avec ce matériel que je trouve génial, simple, pratique et peu coûteux.
Voici donc soixante cartes de calcul mental pour le début de l'année des CE1.
Je publierai de nouvelles cartes par la suite...
3 commentaires -
Par Marika33 le 23 Août 2018 à 10:30
En m'inspirant du travail de crevette, j'ai créé des défis de calculs pour mes CE2. J'utilise ceux de crevette pour mes CE1.
Dans le fichier, il y a des défis de différents niveaux :
Additions posées * : les termes sont inférieurs à 1000
Additions posées ** : les termes sont inférieurs à 10 000
Additions posées *** : trois termes
Additions posées **** : les termes sont supérieurs à 10 000
Soustractions posées * : les termes sont inférieurs à 1000
Soustractions posées ** : les termes sont inférieurs à 10 000
Pour l'instant, il manque les niveaux en italique, j'actualiserai bientôt le fichier...
Et ensuite, je créerai un fichier de calcul en ligne...
Mais je pense qu'il y a de quoi commencer l'année...
Je mettrai les corrections dès que je les aurai scannées.
J'ai utilisé les illustrations de Mysticlolly, comme crevette l'avait fait, car j'adore ces illustrations. Merci beaucoup à Mysticlolly !!!
votre commentaire -
Par Marika33 le 25 Mars 2018 à 23:53
Cette année, pour faciliter mon organisation du calcul avec mon triple niveau, j'ai créé des diaporamas pour chacun de mes niveaux. J'ai un TBI donc j'utilise les diaporamas en projection pour deux niveaux, mais pour le troisième trop éloigné du TBI, je les imprime.
Il y a des diapositives avec la présentation d'une nouvelle stratégie, puis une ou le plus souvent plusieurs diapositives où les élèves s'entraînent à utiliser cette stratégie, ou tout du moins à l'essayer et l'adopter si elle leur convient. J'ai complété à chaque fois par deux problèmes où on utilise le calcul vu. C'est l'occasion pour moi de rappeler comment on répond à un problème, car la correction collective et très rapide vient dès que tous les élèves ont fini de compléter leur ardoise.
Il y a aussi une ardoise de réponse, que j'imprime en début d'année. Une fois plastifiée, ils peuvent répondre dessus puis effacer. C'est très pratique. Peu de photocopies.
Les jours où je n'utilise pas cet outil, je propose des ateliers de calcul.
Pour l'instant, je vous propose le premier dossier. Dès que j'aurai créé le second, je le publie... Celui des CP arrive bientôt aussi. Quelques modifications à apporter...
Calcul mental au quotidien CE1
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique