• Histoire de l'aviation avec les CE1 et CE2

    A l'occasion du centenaire de la fin de la "Grande Guerre", la mairie nous a proposé de participer à une exposition sur ce thème. J'ai choisi l'aviation pour mes élèves encore jeunes pour bien cerner la problématique de la guerre.

    Dans cet article, je vais donc lister différentes ressources sur ce thème soit pour une exploitation par les élèves, soit pour l'enseignant.

    1)Les vidéos sur le web : 

    *Le rôle de l'aviation dans la première GM (documentaire réalisé par des collégiens) 

    Ce documentaire est riche en illustrations et simples à comprendre pour les élèves d'élémentaire.

    *C'est pas sorcier - La guerre de 14-18

    2)Les sites web

    *Les grandes dates et personnages de l'aviation sur le site de soutien 67 

    *Les avions militaires pendant la guerre

    *Un article de wikipédia : l'aviation pendant la première guerre mondiale

    *L'aviation pendant la guerre de 14-18

    *Les as pendant la première guerre mondiale

    3)Les albums

    Lucien chez les As, album J'aime lire, que j'ai exploité avec mes CE1

    L'incroyable exploit d'Elinor, que j'ai exploité avec mes CE2

    Les disparus de l'Aéropostale, que j'ai que j'ai exploité avec mes CE2  : questionnaire Aéropostale

    Le pilote et le petit prince

    Lindbergh, la fabuleuse aventure d'une souris volante

    AVIONS, un documentaire de Gallimard Jeunesse

    En lien avec ce thème, j'exploiterai les BD de Tintin, car les avions y sont très présents.

    Demande possible de tapuscrits pour les albums exploités par mail.

    Histoire de l'aviation avec les CE1 et CE2

    Histoire de l'aviation avec les CE1 et CE2 

    Histoire de l'aviation avec les CE1 et CE2Histoire de l'aviation avec les CE1 et CE2Histoire de l'aviation avec les CE1 et CE2

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Maitresse31
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 12:51

    Bonjour,

    J'ai cette année pour thème l'aviation avec mes élèves de CE1-CE2, je les ai divisé en 6 groupes ayant chacun un nom de pilote célèbre. 

    Je serai donc intéressée par les tapuscrits des ces 3 livres:  l'incroyable exploit d'Elinor, Lindbergh, Le pilote et le petit prince.

     

    Je te remercie d'avance, cela m'aidera beaucoup!

     

     

    2
    Sandra
    Mardi 1er Mars 2022 à 22:39
    Je travaille autour de l air et l aviation. Je souhaiterais exploiter l album Lucien chez les as. Merci beaucoup pour votre travail précieux
    3
    Carolette
    Dimanche 22 Mai 2022 à 21:16

    Bonjour,

    merci pour les documents que vous proposez. Quelle générosité!

    Je travaille sur l'aviation avec mes élèves et nous allons en cette fin d'année fabriquer un petit avion.

    Je serais très intéressée par le tapuscrit "l'incroyable exploit d'Elinor".

    Pourriez-vous me l'envoyer?

    Un grand merci, et belle fin d'année scolaire!

     

    4
    Mathi
    Mercredi 29 Mars 2023 à 22:34

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur le thème des avions. Merci pour vos recherches et documents. Vous serait-il possible de m'envoyer par mail le tapuscrit de Lucien chez les As et L'incroyable exploit d'Elinor ?

    D'avance je vous remercie.

    5
    ade
    Mercredi 17 Mai 2023 à 10:39

    Bonjour, je découvre ton projet "aviation" et il me semble parfaitement correspondre à ce que nous vivons dans ma classe. Nous participons au projet "Rêve de gosses" qui favorise la rencontre avec des élèves ordinaires et "extra-ordinaires" (MDA, allophones, cabossés par la vie) et ce projet se conclut par un vol en avion. Il a lieu pour nous le 24 mai et j'aurais aimé étudier quelques uns des livres que tu proposes.

    Pourrais - tu me transmettre les tapuscrits d'"Elinor" et de "Lucien chez les as"

    Mille mercis d'avance et bonne continuation pour cette dernière période

    6
    Christelle
    Mercredi 21 Février à 15:39

    Bonjour,

    Merci de prendre le temps de partager votre travail qui est fabuleux.

    Serait-il possible de me transmettre les tapuscrits "Lucien chez les as", "L'incroyable exploit d'Elinor" et "Le pilote et le Petit Prince".

    Un grand merci

    7
    Perrine
    Dimanche 28 Avril à 15:23

    Bonjour

    je vais travailler durant la dernière période sur l'aviation. Je ne trouve que peu de livres accessibles au cycle 2.

    Pouvez-vous m'envoyer les tapuscrits de "Lucien chez les as", "L'incroyable exploit d'Elinor" et "Le pilote et le Petit Prince" ?

    Un grand merci pour votre partage !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :