• Je vous propose mes ateliers de mesures de masses pour le cycle 2.

    La séquence est  100% manipulation. Je complète ensuite avec les fiches de école de crevette et de bout de gomme.

    Dans le PDF, j'ai mis le fichier élève que les élèves complètent au fur et à mesure de leurs manipulations, puis un bref guide du maître et enfin les fiches "Atelier" que je plastifie et  mets dans les boites de mes ateliers et qui reprennent la consigne et le matériel.

     Mesurer les masses Ateliers pour le cycle 2 chez Marika

    Pour le matériel, j'ai utilisé surtout des bouteilles de crème fraîche et des bouteilles de yaourts à boire. J'ai rempli avec de la semoule fine, scotché le bouchon et étiqueté. C'est une certaine préparation mais ensuite une fois que c'est fait, c'est fait !!! et je pense que l'enjeu en vaut la chandelle !!! Les élèves adorent les ateliers de manipulation et comprennent mieux les notions...

    Astuce : J'ai étiqueté le matériel de chaque atelier avec des gommettes de couleurs différentes pour mieux identifier le matériel de chaque atelier.

    Il manque encore les ateliers de conversions et d'ordre de grandeur... Bientôt en ligne...

    J'espère que j'aurai été assez claire dans mes explications... 

    En attendant vos commentaires...

    Je remercie encore Mysticlolly pour ses illustrations que j'ai à nouveau utilisées pour mes ateliers...

    Je bosse sur des ateliers équivalents pour les longueurs et les volumes... A suivre...

     

     


    votre commentaire
  • Les cartes à pinces

    J'utilise beaucoup les cartes à pinces. J'en utilise de plusieurs sortes :

    *des cartes type logicos où j'utilise des pinces de différentes couleurs,

    *des cartes où on pince la réponse à une question. Une seule pince suffit et elle n'a pas besoin d'être colorée.

    *des cartes avec une dizaine de questions et pour chacune deux possibilités de réponses. J'utilise alors des pinces vertes et des pinces rouges. J'ai acheté des petites boites et j'y range 7 vertes et 7 rouges.

    Quelles pinces ?

    J'utilise des petites pinces à linge en bois que j'achète par lot de 50 dans les magasins de loisirs créatifs. Je préfère prendre celles qui font 5cm de long environ. Elles sont moins encombrantes que les pinces à linge classiques et correspondent mieux à la taille des cartes à pince.

    Pour les colorer, je les trempe dans un bain d'encre indienne (c'est l'encre que l'on achète dans nos catalogues de fournitures pour les arts visuels). C'est vraiment très rapide et toute la pince est colorée uniformément.

     


    votre commentaire
  • Cette année, mes CP ne sont pas très motivés à apprendre les mots des nombres. Alors, je leur ai préparé des cocottes pour les apprendre. 

                                                              Les cocottes des mots des nombres

    Il y en a quatre pour aller jusqu'à 100 :

    *Les nombres jusqu'à 10

    *Les nombres jusqu'à 20

    *Les dizaines

    *Les autres (un mix des dizaines et des mots non abordés dans la première cocotte)

    Dans le PDF, elles sont proposées en couleur et en NB... Pour tous les goûts...

    Les cocottes des mots des nombres jusqu'à 100

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Une petite séquence de géométrie que les élèves adorent... sur les angles droits...

    Objectifs : distinguer les différentes sortes d’angles et reconnaître les angles droits.

    Savoir utiliser l’équerre ou un gabarit pour vérifier qu’un angle est droit ou pour en tracer un.

    1)Découverte des angles.

    *Représentation initiale :

    -Que signifie le mot « angle » ?

    -Où voit-on des angles ?

    -Pourriez-vous classer les angles en trois catégories ?

    *Institutionnaliser les trois catégories d’angles :  aigus, obtus et droits =>affichage et leçon

    Voici pour le cahier interactif : 

    Trace écrite sur les angles droits

    *Recherche d’angles des différentes catégories dans la classe et utilisation de l’équerre pour la vérification

    2)Utilisation de l’équerre en arts visuels

    Une idée toute simple de la cabane à idées... cela permet de devenir plus à l'aise avec l'équerre et de s'amuser...

    Les angles droits au CE1

     Autres inspirations pour les arts visuels : Anne Robin et Vassily Kandinsky (composition n°8)

    3)Ateliers sur les angles

    *cartes à pinces sur les angles 

     Cartes à pinces angles droits blog marika.pdf 

    *Cartes de recherche des angles droits (deux niveaux pour différencier)

    Cartes à chercher angles droits niveau 1 blog marika.pdf 

    Cartes à chercher angles droits niveau 2 blog marika.pdf 

     J'ai utilisé les illustrations de Mysticlolly. Donc un grand merci à elle pour ses superbes dessins.

    4)Recherche d’angles droits

    ->fichiers : j'utilise celui de bout de gomme  (http://boutdegomme.fr/geometrie-les-angles-droits-exercices-a78492469)

    5)Prolongement optionnel : utilisation du rapporteur

    Activité rituelle : tracé d’un rapporteur au sol au niveau de la porte de la classe. Et l’utiliser pour mesurer l’angle d’ouverture de la porte.

    Les angles droits au CE1

    Pin It

    votre commentaire
  • Je vous présente un outil génial que j'ai découvert récemment : les zappettes de Bourrelier, utilisées dans leur outil TopScore en maths et en français...

    C'est un outil simple et très abordable.

    Le matériel est fait dans une mousse en plastique (la même matière que les frites pour la piscine). L'idée est de glisser un point noir dans le premier, deuxième ou troisième trou en fonction des réponses proposées. A chaque question correspond une ligne de trois trous.

    Lorsque toute la fiche est faite, on vérifie en posant la zappette sur la grille des réponses (le code de la grille est indiqué sur chaque fiche). Tous les trous doivent être noirs pour que la fiche soit entièrement réussie.

    J'ai créé des fichiers adaptés à cet outil en maths, lecture, français... pour varier mes ateliers.

    Je les publierai au fur et à mesure.

    Pin It

    10 commentaires